Valeurs

L'Association a pour finalité de contribuer au développement personnel des jeunes dont elle assure la prise en charge. Elle travaille dans le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux ; de leurs convictions philosophiques et religieuses. Elle se fixe comme objectifs :

• la protection physique et morale des jeunes en difficulté
  • leur insertion sociale et citoyenne par toute démarche adaptée à l'état et aux besoins de chacun ainsi que l'accession à l'autonomie
  • le soutien à la parentalité et la prise en compte de l'environnement familial.

L'Association veille à ce que soient respectés les impératifs suivants :

• Responsabilité et disponibilité
    Projet associatif et projets d'établissements représentent un véritable « projet d'entreprise » qui appellent l'adhésion de chacun. Il est la marque de la spécificité et de l'identité de l'association et de ses établissements. Il exige une disponibilité des personnels à l'égard des jeunes dont ils ont la charge.
  • Qualité de la prise en charge
    L'Association est engagée dans une démarche de qualité qui prend en compte de manière systématique :

• la disponibilité des ressources sur le terrain

• les besoins potentiels

• la responsabilité vis-à-vis des jeunes en difficulté

• l'ouverture des établissements sur leur environnement local et socioculturel.

Cette qualité ressortira d'une prise en charge individualisée et adaptée à l'état de chaque jeune en difficulté dans un but de développement, d'autonomie et d'insertion sociale reposant sur la pluridisciplinarité de la prestation.

• Sécurité
    L'Association s'engage par une politique de prévention à faire de la sécurité un axe majeur de ses préoccupations et de ses réflexions. Qu'il s'agisse des personnels, des prestations assurées aux jeunes, de son patrimoine mobilier ou immobilier.

Responsabilité, disponibilité, qualité et sécurité caractérisent toute action de l'Association au service des jeunes, sur le fondement d'une démarche contractuelle, librement consentie, respectueuse des droits et des devoirs de chacun.

Missions

L'Association HENRI ROLLET accomplit une mission d'intérêt général et d'utilité sociale auprès des jeunes en difficulté, dans le cadre de la protection de l'enfance en danger et de la protection judiciaire de la jeunesse.

Elle se reconnaît dans les valeurs fondamentales de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH) et de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE).

Elle est très attachée au fondement associatif défini par la loi de 1901. D'initiative privée, elle est maîtresse de ses décisions dans le cadre des contraintes légales de son environnement et dans le respect des règles et de la déontologie développées dans sa charte.

Elle agit suivant les règles traditionnelles de la vie associative : respect des équilibres de pouvoirs et de responsabilités de son Assemblée Générale, de son Conseil d'Administration et de son Bureau.

L'objet de l'association est « d'aider des jeunes en difficulté, filles ou garçons, à se réadapter et à s'insérer dans la vie sociale ».